Vous vous posez des questions au sujet de l'hypnose ? Voici quelques questions fréquemment posées qui peuvent vous apporter un début de réponse.
N'hésitez pas a parcourir le site pour plus d'informations ou encore à me contacter.
-
Q?
Peut-on me faire faire des choses contre ma volonté ?
-
A.
NON. L’état d’hypnose est un état de conscience modifié que vous pouvez quitter à tout moment, selon votre envie ou si un élément extérieur venait à demander une réaction immédiate (ex : alarme).
Si vous pensez à l’hypnose de spectacle, les personnes qui vont assister à ce genre de spectacle s’attendent à voir des choses étonnantes. Les hypnotiseurs de spectacle repèrent simplement les personnes les plus enthousiastes à vivre ces expériences et les font venir sur scène.
D’un autre côté un hypnotiseur ne pourra pas faire faire des choses qui va à l’encontre de la personne car l’inconscient a un côté protecteur, qu’on appelle aussi instinct de survie.
-
Q?
Plus l’hypnose est profonde, meilleurs sont les résultats… c’est vrai ?
-
A.
Et bien c’est faux : on peut très bien avoir le bras ou toute autre partie du corps anesthésié, en étant complètement lucide et éveillé. De profonds changements de vie peuvent très bien survenir à la suite d’une hypnose conversationnelle où le sujet n’était qu’en transe légère à moyenne, souvent sans même s’en rendre compte.
La profondeur hypnotique est spectaculaire et agréable pour la personne , c’est pour cela qu’on la recherche mais elle n’a aucun rapport avec l’efficacité que l’on peut attendre de la séance hypnotique.
Si certaines techniques nécessitent une transe plus profonde que ce que le sujet est actuellement capable d’atteindre, et bien on passera par une phase d’entraînement, jusqu’à maîtriser l’état de conscience voulu. C’est sympathique à travailler, mais c’est rarement “indispensable”.
En fait, l’Hypnose Ericksonienne est une sorte “d’hypnose consciente” ?
Il y a un problème général de compréhension, vis à vis de cet aspect de l’hypnose.
-
Q?
Peut il arriver que je ne sorte pas de l’état d’hypnose ?
-
A.
NON, car même si parfois c'est difficile de revenir, cette question a été résolue par les expérimentations qui montrent que sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes
-
Q?
Y a t’il des risques ?
-
A.
Le seul risque que prend le patient, c’est de perdre son temps s’il n’est pas vraiment décidé à changer. Dans ce cas de figure, les séances d’hypnose seront totalement inefficaces.
Il n’y a aucun “risque” à utiliser l’Hypnose, à condition de la pratiquer avec une personne qui possède la compétence technique et les qualités humaines nécessaires.
C’est un outil… et le résultat que l’on peut attendre d’un outil ne dépend pas de lui, mais de son utilisation. Si cet outil est utilisé par un praticien incompétent, le risque pourrait être dans ce cas un état de mal-être. -
Q?
Vais je m’endormir ?
-
A.
Les neurosciences montrent que l’hypnose est différente d’un état de sommeil même si on a longtemps pensé le contraire. Il s’agirait plutôt d’un état de veille paradoxal même si une forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique peut laisser penser à une personne extérieure que la personne hypnotisée s’est endormie.